Il n'est jamais trop tard !


Chères, chers internautes,


Vous venez de découvrir notre site.

Est-ce par hasard ?

Est-ce grâce à un membre de La Libellule ?

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le site en général, un article en particulier, une photographie.

Nous répondrons volontiers à vos questions.

Merci de votre visite et à bientôt.


La Libellule




A méditer...!


Selon une information parue dans le National Geographic d'octobre 2014, les changements climatiques vont chasser 314 espèces d'oiseaux de leurs territoires actuels....d'ici la fin du siècle. Parmi elles, 126 ne sauront plus où aller vivre.... et seront donc menacées d'extinction. C'est ce qu'affirme une étude de la très sérieuse National Audubon Society. Ceci est valable pour les oiseaux d'Amérique du Nord et du Canada.

Et quand sera-t-il en Europe ?

Le débat est ouvert.....les informations actuelles sont pessimistes également pour les oiseaux européens. Affaire à suivre.


  • Mauvaise idée : il serait faux de prétendre qu'il faut intensifier l'agriculture pour produire plus. Des chercheurs ont étudié, pendant 21 ans, la production de 54 cultures dans toutes les régions de France. Conclusions : les pratiques agricoles intensives dans les cultures dépendant des insectes butineurs pour la pollinisation sont inefficaces pour améliorer la productivité. Logique puisque les engrais, les pesticides ont des effets négatifs sur les insectes.
  • Selon une étude réalisée en Allemagne, la boussole des Rougegorges familiers serait perturbée par le bruit électromagnétique généré par certains appareils radio et électroniques qui ne cessent d'augmenter. Cet oiseau, comme tous les autres volatiles migrateurs, s'oriente à l'aide de signaux naturels comme le champ magnétique. La perturbation étant plus intensive et fréquente dans les milieux urbains, il se pourrait que ce bel oiseau évite les villes à l'avenir.

Une Cigogne blanche en EMS !

Une Cigogne blanche élevée et choyée par Max Bloesch, le père de la réintroduction de cette espèce en Suisse, a été relâchée le 11 juin 1974 dans un village du canton d'Argovie. En 2011, elle a été trouvée affaiblie et a passé 3 ans dans une volière de soins. Elle vient de décéder, le 2 août 2014, à l'âge respectable de 40 ans. Il s'agit non seulement de la cigogne mais aussi de l'oiseau sauvage le plus âgé ayant porté une bague suisse.


Commentaires: 0