Migration des batraciens


Sensibles aux hécatombes de batraciens observées à la sortie de Bellelay, en direction des Genevez, MM. Maurice Wisard, André Christen, au nom de la commission de l'école secondaire de Bellelay, Jean-Luc Brahier, proposent à M. Willy Houriet, enseignant, d'installer des barrages pour éviter que les batraciens finissent leur migration printanière sous les roues des voitures.

L'action est lancée en 2000 car M. Houriet y voit un intérêt pédagogique. Mme Marie-José Juillerat, voisine des lieux de passage, se joint au groupe.

En 2004, Maurice Wisard intervient auprès de La Libellule en narrant son désarroi devant l'hécatombe de batraciens, cette fois sur la route qui relie Bellelay à Châtelat/Lajoux.

En janvier 2006, Maurice Wisard et Jean-Luc Brahier décident d'intervenir à titre privé. Ils recherchent des bénévoles et de l'argent. Le 25 mars 2006, les filets sont montés et l'action de sauvegarde des batraciens débute. Ce sont donc deux secteurs qui sont sécurisés.

Au fils des années, les élèves de l'Ecole secondaire de Bellelay continuent leur action, toujours dans le même secteur.

La Libellule reprend la responsabilité du secteur Nord, puis, en 2013, elle ajoute de nouvelles barrières, à savoir au bord de la route en direction de Le Fuet.

Au 30 avril 2014, ce sont 27135 batraciens de 5 espèces (chiffres qui ne tiennent pas compte des relevés de l'Ecole secondaire) qui ont vécu une migration sécurisée.

L'action de sauvegarde continuera nous l'espérons aussi longtemps que les routes du secteur seront mortelles pour ces animaux.

 

Depuis 2018, Gauvain Saucy est coordinateur de l'action. 

Durant l'hiver 2019-2020, l'Etang du Domaine a été curé et revitalisé pour donner plus de chance aux batraciens se reproduisant à cet endroit.


Pour les curieux....voici quelques images relatives à la migration des batraciens et des actions de sauvetage en Suisse.


2023

L'action batraciens 2023 est lancée !

La pose des barrages a eu lieu jeudi 16 mars. Toute aide pour les relevés quotidiens durant les semaines à venir est la bienvenue. Rendez-vous tous les matins 8h à Bellelay. N'hésitez pas à nous contacter!


2021


2017

Télécharger
Rapport d'activités
Journal 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

2016

La migration 2016 a été particulière dans le sens qu'elle a débuté à fin mars et qu'elle s'est terminée en moins de 4 semaines. Ce sont tout de même plus de 5000 batraciens de 5 espèces qui ont été récupérés dans les filets ou dans les rues du hameau.

Merci à tous les bénévoles qui se sont affairés matin et/ou soir pour sauver le plus possible de crapauds, grenouilles et tritons.

Le journal 2016 contient de nombreuses informations et chiffres. A télécharger et consulter sans modération....

 

Télécharger
Activités 2016 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 390.7 KB

2015

La migration 2015 des batraciens a été particulière à plus d'un titre à Bellelay. Voici les résultats de notre action (version abrégée). Les personnes désireuses de prendre connaissance de l'entier du rapport - journal sont priées d'en faire la demande (via formulaire de contact, mail, etc).

Bonne lecture.


Télécharger
Journal d'activités liées à la protection des batraciens sur le site de Bellelay
Rapport 2015
Journal 2015 - extraits pour le site web
Document Adobe Acrobat 679.8 KB

2014

Télécharger
Résumé de nos activités liées à la protection des batraciens à Bellelay; résultats des captures pour 2014
Journal 2014 ABBN PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Une grande mare, créée par les moines Prémontrés, servant de réservoir, est le lieu de rendez-vous printanier de nombreux Crapauds communs. Heureux d'arrivés à bon port, ils jouissent d'un brin de quiétude avant de passer à la folie reproductrice....